Présentation du Mooc « Quel(s) développement(s) durable(s) pour l’Afrique ? »
Attention , version temporaire de la publication….cette page sera profondémment remaniée …de façon à permettre de nouvelles propositions et à remplacer des propositions un peu anciennes ou de de qualité un peu faible….
Le titre, quelque peu provocateur, est là pour rappeler qu’il ne peut y avoir de réponse simple, univoque et stabilisée ; ni dans le temps ni entre les pays, à une telle question. Le travail ne peut donc qu’être pluriculturel et collaboratif.
Ce MOOC n’est pas un « classique » MOOC où se succèdent des vidéos de cours, mais il s’agit d’un MOOC collaboratif où les mooqueurs échangent et questionnent véritablement entre eux et avec les producteurs de capsules vidéos qui participent à l’animation. Les capsules vidéo sont conçues selon un scénario qui commence par situer le problème posé, interroger les lecteurs, apporter des réponses avant une courte synthèse. Ce MOOC est un MOOC connexionniste c'est-à-dire que toutes les capsules ont été conçues pour être interconnectées.
1° Public de ce Mooc:
Ce Mooc s’adresse aux
aux étudiants de toutes les filières universitaires francophones.
aux différents acteurs du développement durable et de la formation dans le domaine des associations et des collectivités dans les différents pays d’Afrique francophone
à toutes les personnes intéressées par ces questions, qu’elles soient résidentes ou non en Afrique.
2° Présentation des objectifs de ce Mooc:
Ce Mooc permettra de :
- Cerner la complexité du concept de développement durable : représentations, savoirs et pratiques ?
- Présenter la diversité des acteurs et les enjeux du développement durable en Afrique ?
- Montrer les spécificités du développement durable en Afrique : quelles pratiques, quels possibles?
- Penser l’Afrique de demain : quels savoirs, quels métiers, quelles formations ?
- Construire des projets de développement pour l’Afrique : méthodes, outils et compétences ?
- Eduquer au développement durable, de la pédagogie à l’action : quels enjeux, quelles éducations ?
NB Ces 6 points correspondent aux six semaines du déroulé de ce Mooc.
Dans ce Mooc seront articulés :
1 des capsules de cours
2 des études de cas pour introduire ou comprendre
3 des exercices de suivi et d’accompagnement
4 des ressources pour aller plus loin…
Attestation de Suivi et Certificat de compétences :
Ce mooc pourra être suivi selon trois modalités,
libre dans son intégralité sans attestation.
en réalisant les évaluations en ligne et une évaluation par ses pairs (proposition d’une courte étude de cas) donnant lieu à un certificat de niveau 1
en suivant un parcours avancé à partir de la semaine 3 puis en réalisant une évaluation sur table (dans un centre AUF ou une Université francophone) qui donnera lieu à un certificat de niveau 2.
NB : Une mise en relation avec des formations est à l’examen, pour permettre l’intégration de la certification de niveau 2 dans des formations de niveau licence master, dès l’année 2019.
3° Déroulé du MOOC:
ATTENTION LE LISTING CI DESSOUS NE TIENT PAS COMPTE de toutes les personnes qui ont renoncé à produire.Certains collègues ne verront pas encore leur nom apparaitre ici , juste le temps de l'actualisation de ce listing et des liens vers youtube.Les videos étant mises sous youtube, l'accord des auteurs est nécessaire avant toute publication.
Semaine 1 : Cerner la complexité du concept de développement durable : représentations, savoirs et pratiques ?
« Dis-moi ce que tu sais du développement durable ? » Lynda KANINDA Rép. Démocratique du Congo
« Micro-trottoir au Burkina Faso » Sita TRAORE Burkina Faso sous réserve de finalisation
« Héritage du continent africain dans la culture haïtienne » Frederic BEAUBRUN & Jean-Baptiste NICODEM Caraïbes- Antilles
« L’histoire d’un petit gobelet » Aminata CISSE, Seynabou NDIAYE, Aliou SALL, Damien QUENUM, ElH Gorgui DIOUF Sénégal
« Place du numérique dans la société » VEKOUT Eric Cameroun
« La biodiversité et l’homme : des conflits aux pratiques responsables. » Daniel MANGUELE Cameroun
« Croissance et pauvreté au Sénégal : quelles prospectives ? » Sokhna Faye DIOUF Sénégal
« Pollutions urbaines et santé publique » Houa ISSIAKA et Amadou ABDOU BAGNA Niger
« La perche du Nil, une catastrophe sociale et écologique ? » Didier MULNET France
« Savoirs ancestraux dans les sociétés Sukoa du Burkina Faso » Augustin YAMEOGO Burkina Faso
« Les logements sociaux le sont ils véritablement ? » Omar CISSE Sénégal
« La brèche de Saint-Louis et ses conséquences écologiques » Anne Marie SOW Sénégal
« Au fait, c’est quoi le développement durable ? » Didier MULNET France
Semaine 2 : Présenter la diversité des acteurs et les enjeux du développement durable en Afrique ?
« Ramasseurs de bouteilles plastiques en Tunisie : précurseurs d’une société qui évolue ? » Sameh HRAIRI et Harbaoui LASSAAAD Tunisie
“Mangrove et pressions anthropiques » Eugène Manga YOMBWE Cameroun
« Mobilisation des citoyens et changements de comportements » Daniel MANGUELE Cameroun
« De la gestion forestière aux enjeux de développement. » Evarice BENOIT Cameroun
« Les écomusées vecteurs de développement durable ? » Yao Saturnin Davy AKAFFOU Côte d’Ivoire sous réserve de finalisation
«Ouagadougou : généreuse terre d’accueil des déchets du monde ! » Francis PARE Burkina Faso
« Etalement urbain : enjeux de pouvoirs et jeux d’acteurs. » Sylvain Boukoungou Burkina Faso
« Energie solaire : une énergie pour l’Afrique de demain ?» Drissa MINOUGOU Burkina Faso
« La baisse du maraichage à Rhéo ! » Sita Traoré Burkina Faso
« De l’apiculture au bien être des populations ! » Laurent YOGO Burkina Faso
« La perche du Nil, cinéma ou science ? » Didier MULNET France
« Le collège vecteur de résilience territoriale. Thiemping au Sénégal » Mamadou Fall, Aziza Ba, Demba Sall et Lec Egger. Sénégal et France
Semaine 3 : Montrer les spécificités du développement durable en Afrique : quelles pratiques, quels possibles?
« Le Cameroun : un Afrique en miniature ! » Elsa France/Cameroun sous réserve de finalisation
« De la ceinture verte au béton gris. » Haoua ISSIAKA et Amadou ABDOU BAGNA Niger
« Rendre propre le littoral de Ngor –Yoff. » Ndeye Nguissaly NDIAYE, Mamoudou NIANE, Pierre Marie SAMBA, Ismaïla SANE et Anne Marie SOW Sénégal
« Transmission des savoirs faire ancestraux en médecine traditionnelle ! » Yao Saturnin Davy AKAFFOU Côte d’Ivoire
« Hygiène et urbanisme » Daniel MANGUELE Cote d’Ivoire
« Sécurité routière et urbanisation » Sylvain Boukoungou Burkina Faso
“Insalubrité dans les rues de Ouagadougou : une fatalité ? » Ousmane SANON Burkina Faso
« Anticiper l’infrastructure autoroutière : Quelle(s) intelligence(s) territoriale(s) pour quel(s) développement(s) durable(s) ? » Barrel Sow GUEYE, Bamba Déthialaw DIENG Sénégal
« L’insécurité: une composante de la vie urbaine ?» Sylvain Boukoungou Burkina Faso
« Démographie, développement et éducation : quels relations ? » Augustin YAMEOGO Burkina Faso
« Éducation des filles et protection de l’environnement. » Trésor Digra THADIGUE , Mamadou Ousmane Diallo et Abdoulaye Diallo Tchad et Sénégal
« Le lac Bam : une histoire, des enjeux multiples. » Georges Sawadogo, Bruno Mastellone et Didier Mulnet. Burkina Faso
« Le Lac Rose : curiosité naturelle ! Énigme scientifique ! » Bamba DIENG Sénégal
«Le rôle de l’Université dans la promotion de la créativité des territoires » Wassila Bourras Algérie
« Changements dans la société et numérique » Nacim Benachour Algérie
Semaine 4 : Penser l’Afrique de demain : quels savoirs, quels métiers, quelles formations ?
“Diamniadio, ville nouvelle : quelle identité, quelle utilité?» Pierre Baligue DIOUF , Sidy El Moctar NDIAYE,Omar CISSE,Mamadou Aliou DIALLO,Ansoumana SAMBOU Sénégal
« Des ODD à la RSO : l’éradication de la pauvreté, une responsabilité pour les entreprises et les organisations. » Victorine Ghislaine NZINO MONONGO Cameroun
« Dépendance énergétique, le solaire est il une solution ? » Issa Ouedraogo Burkina Faso
« Apports de l’anthropologie à la valorisation du patrimoine.» Yao Saturnin Davy AKAFFOU Côte d’Ivoire
“Du management pyramidal à l’intelligence collective dans les organisations” Melek BOUCHERCHI et Jean Pascal DERUMIER Maghreb et France
“Des métiers nouveaux, des formations nouvelles » Drissa Minougou Burkina Faso
« Eduquer pour appréhender le futur : quels préalables, quels futurs» Evariste YOGO Burkina Faso
« Innovation et développement durable : Enjeux pour l’Afrique. » Bamba DIENG Sénégal
« Villages intelligents et co-construction de la transition socio-écologique » Jean Thomas Batamag Cameroun
« La culture du manioc : un enjeu culturel ! » Véronique Solange OKOME-BEKA et Annie BEKA BEKA Gabon
« Education des enfants de la rue en Afrique » Rodrigue Abdelkader NGARO Tchad
« Synergies Université Territoire » Nadir Boumaza Algerie
« Numérique et changements dans la société » Nacim Benachour Algérie
Semaine 5 : Construire des projets de développement pour l’Afrique : méthodes, outils et compétences ?
« Formation à l’usage des technologies numériques : un atout pour un développement durable. » Eric VEKOUT Cameroun
« Des normes pour un tourisme durable en Afrique. » Jean Marc LUSSON France
“Campus vert à l’université de Koudougou” Collectif des étudiants (Idrissa SINARE) Burkina Faso
« Agenda 21 locaux et collectivités territoriales. » Laurent YOGO Burkina Faso
« Quelles compétences pour faire face aux changements climatiques ? » Sylvain Boukoungou Burkina Faso
« Comment être acteur du développement durable au village ? » Jean Thomas Batamag Cameroun
« Le palmier à huile : enjeu de développement en Afrique ? » Véronique Solange OKOME-BEKA et Annie BEKA BEKA Gabon
« Inondations et Villes durables en Afrique : cas du Tchad. » Trésor TCHADIGUE et Les Ecolo-Tchadiens Tchad
« Promotion de la santé et protection de l’environnement au Cameroun » Patrick NGOU Cameroun
« Responsabilité sociétale des facultés de médecine » Rachid BENALI Algérie
« De la ville à la métropole : acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire à Setif» Abdelhakim Kebiche Algerie
Semaine 6 : Eduquer au développement durable, de la pédagogie à l’action : quels enjeux, quelles éducations ?
« Culture négro-africaine et éducation. » Yao Saturnin Davy AKAFFOU Côte d’Ivoire
« Former les politiques ?! » Francis Paré Burkina Faso
«Place de l’éducation dans l’inclusion des réfugiés » Lucien Blaise KOONA Cameroun
« Education aux médias : objectifs et enjeux pour une Afrique durable. » Josue Henri Armant MOUICHE Cameroun
“Les enfants transforment le monde” Jeanne Irène KOUMO Côte d’Ivoire
« Education à la citoyenneté mondiale : socle d’une émergence durable de l’Afrique. » Solange NGOUH Cameroun
« Eduquer à la santé » Patrick NGOU Cameroun
« La terre est-elle une personne ? Enquêter pour éduquer. » Fabienne FOL et Jacques KERNEISS France/Réunion
« Ateliers d’éducation citoyenne de la maternelle au lycée. » Evariste YOGO Burkina Faso
« De la pédagogie à l’action. » Drissa Minougou Burkina Faso
«De l’éruption volcanique du Pico au Cap Vert aux écoliers de Lyon en France » Luc Morel France/Cap Vert
« Territorialisation de l’activité universitaire » Madjid DJENANE Algerie
Contact pour le pilotage de ce MOOC :
Didier Mulnet (Université Clermont Auvergne, Réseau Universitaire Formation et éducation au Développement durable) didier.mulnet@uca.fr