Quels développements durables pour l’Afrique.

Présentation du Mooc « Quel(s) développement(s) durable(s) pour l’Afrique ? »

Attention , version temporaire de la publication….cette page sera profondémment remaniée …de façon à permettre de nouvelles propositions et à remplacer des propositions un peu anciennes ou de de qualité un peu faible….

Le titre, quelque peu provocateur, est là pour rappeler qu’il ne peut y avoir de réponse simple, univoque et stabilisée ; ni dans le temps ni entre les pays, à une telle question. Le travail ne peut donc qu’être pluriculturel et collaboratif.

Ce MOOC n’est pas un « classique » MOOC où se succèdent des vidéos de cours, mais il s’agit d’un MOOC collaboratif où les mooqueurs échangent et questionnent véritablement entre eux et avec les producteurs de capsules vidéos qui participent à l’animation. Les capsules vidéo sont conçues selon un scénario qui commence par situer le problème posé, interroger les lecteurs, apporter des réponses avant une courte synthèse. Ce MOOC est un MOOC connexionniste c'est-à-dire que toutes les capsules ont été conçues pour être interconnectées.

1° Public de ce Mooc:

Ce Mooc s’adresse aux

aux étudiants de toutes les filières universitaires francophones.

aux différents acteurs du développement durable et de la formation dans le domaine des associations et des collectivités dans les différents pays d’Afrique francophone

à toutes les personnes intéressées par ces questions, qu’elles soient résidentes ou non en Afrique.

2° Présentation des objectifs de ce Mooc:

Ce Mooc permettra de :

  • Cerner la complexité du concept de développement durable : représentations, savoirs et pratiques ?
  • Présenter la diversité des acteurs et les enjeux du développement durable en Afrique ?
  • Montrer les spécificités du développement durable en Afrique : quelles pratiques, quels possibles?
  • Penser l’Afrique de demain : quels savoirs, quels métiers, quelles formations ?
  • Construire des projets de développement pour l’Afrique : méthodes, outils et compétences ?
  • Eduquer au développement durable, de la pédagogie à l’action : quels enjeux, quelles éducations ?

NB Ces 6 points correspondent aux six semaines du déroulé de ce Mooc.

Dans ce Mooc seront articulés :

1 des capsules de cours

2 des études de cas pour introduire ou comprendre

3 des exercices de suivi et d’accompagnement

4 des ressources pour aller plus loin

 

Attestation de Suivi et Certificat de compétences :

Ce mooc pourra être suivi selon trois modalités,

libre dans son intégralité sans attestation.

en réalisant les évaluations en ligne et une évaluation par ses pairs (proposition d’une courte étude de cas)  donnant lieu  à un certificat de niveau 1

en suivant un parcours avancé à partir de la semaine 3 puis en réalisant une évaluation sur table (dans un centre AUF ou une Université francophone) qui donnera lieu à un certificat de niveau 2.

NB : Une mise en relation avec des formations est à l’examen, pour permettre l’intégration de la certification de niveau 2 dans des formations de niveau licence master, dès l’année 2019.

3° Déroulé du MOOC:

ATTENTION LE LISTING CI DESSOUS NE TIENT PAS COMPTE de toutes les personnes qui  ont renoncé à produire.Certains collègues ne verront pas encore leur nom apparaitre ici , juste le temps de l'actualisation de ce listing et des liens vers youtube.Les videos étant mises sous youtube, l'accord des auteurs est nécessaire avant toute publication.

Semaine 1 : Cerner la complexité du concept de développement durable : représentations, savoirs et pratiques ?

« Dis-moi ce que tu sais du développement durable ? »               Lynda KANINDA              Rép. Démocratique du Congo

« Micro-trottoir au Burkina Faso »       Sita TRAORE       Burkina Faso  sous réserve de finalisation

« Héritage du continent africain dans la culture haïtienne »      Frederic BEAUBRUN & Jean-Baptiste NICODEM                 Caraïbes- Antilles

« L’histoire d’un petit gobelet »               Aminata CISSE, Seynabou NDIAYE, Aliou SALL, Damien QUENUM, ElH Gorgui DIOUF  Sénégal

« Place du numérique dans la société »                               VEKOUT Eric       Cameroun

« La biodiversité et l’homme : des conflits aux pratiques responsables. »           Daniel MANGUELE          Cameroun

« Croissance et pauvreté au Sénégal : quelles prospectives ? » Sokhna Faye DIOUF Sénégal

« Pollutions urbaines et santé publique »           Houa ISSIAKA et Amadou ABDOU BAGNA            Niger

« La perche du Nil, une catastrophe sociale et écologique ? »   Didier MULNET                France

« Savoirs ancestraux dans les sociétés Sukoa du Burkina Faso »              Augustin YAMEOGO      Burkina Faso

« Les logements sociaux le sont ils véritablement ? »    Omar CISSE        Sénégal

« La brèche de Saint-Louis et ses conséquences écologiques » Anne Marie SOW                Sénégal

« Au fait, c’est quoi le développement durable ? »                   Didier MULNET                France

 

 

Semaine 2 :   Présenter la diversité des acteurs et les enjeux du développement durable en Afrique ?

« Ramasseurs de bouteilles plastiques en Tunisie : précurseurs d’une société qui évolue ? »    Sameh HRAIRI et Harbaoui LASSAAAD Tunisie

“Mangrove et pressions anthropiques »        Eugène Manga YOMBWE                 Cameroun         

« Mobilisation des citoyens et changements de comportements »         Daniel MANGUELE         Cameroun

« De la gestion forestière aux enjeux de développement. »       Evarice BENOIT                Cameroun

« Les écomusées vecteurs de développement durable ? »        Yao Saturnin Davy AKAFFOU            Côte d’Ivoire  sous réserve de finalisation

«Ouagadougou : généreuse terre d’accueil des déchets du monde ! » Francis PARE      Burkina Faso

« Etalement urbain : enjeux de pouvoirs et jeux d’acteurs. »          Sylvain Boukoungou      Burkina Faso

« Energie solaire : une énergie pour l’Afrique de demain ?»               Drissa MINOUGOU        Burkina Faso

« La baisse du maraichage à Rhéo ! »           Sita Traoré          Burkina Faso

« De l’apiculture au bien être des populations ! »     Laurent YOGO                   Burkina Faso

 «  La perche du Nil, cinéma ou science ? »         Didier MULNET                 France

 « Le collège vecteur de résilience territoriale. Thiemping au Sénégal »                               Mamadou Fall, Aziza Ba, Demba Sall et Lec Egger.              Sénégal et France

 

 

Semaine 3 : Montrer les spécificités du développement durable en Afrique : quelles pratiques, quels possibles?

« Le Cameroun : un Afrique en miniature ! »        Elsa  France/Cameroun  sous réserve de finalisation

« De la ceinture verte au béton gris. » Haoua ISSIAKA et Amadou ABDOU BAGNA         Niger

« Rendre propre le littoral de Ngor –Yoff. »                       Ndeye Nguissaly NDIAYE, Mamoudou NIANE, Pierre Marie SAMBA, Ismaïla SANE et Anne Marie SOW                  Sénégal

« Transmission des savoirs faire ancestraux en médecine traditionnelle ! » Yao Saturnin Davy AKAFFOU    Côte d’Ivoire

« Hygiène et urbanisme »           Daniel MANGUELE         Cote d’Ivoire

 « Sécurité routière et urbanisation »    Sylvain Boukoungou   Burkina Faso

“Insalubrité dans les rues de Ouagadougou : une fatalité ? »    Ousmane SANON       Burkina Faso

« Anticiper l’infrastructure autoroutière : Quelle(s) intelligence(s) territoriale(s) pour quel(s) développement(s) durable(s) ? »                Barrel Sow GUEYE, Bamba Déthialaw DIENG                                Sénégal

 « L’insécurité: une composante de la vie urbaine ?»     Sylvain Boukoungou   Burkina Faso

« Démographie, développement et éducation : quels relations ? »        Augustin YAMEOGO      Burkina Faso

« Éducation des filles et protection de l’environnement. »         Trésor Digra THADIGUE , Mamadou Ousmane Diallo et Abdoulaye Diallo    Tchad et Sénégal

« Le lac Bam : une histoire, des enjeux multiples. »       Georges Sawadogo, Bruno Mastellone et Didier Mulnet. Burkina Faso

« Le Lac Rose : curiosité naturelle ! Énigme scientifique ! »       Bamba DIENG             Sénégal

«Le rôle de l’Université dans la promotion de la créativité des territoires »      Wassila Bourras           Algérie

« Changements dans la société et numérique »           Nacim Benachour                    Algérie

 

 

Semaine 4 :  Penser l’Afrique de demain : quels savoirs, quels métiers, quelles formations ?

“Diamniadio, ville nouvelle : quelle identité, quelle utilité?»   Pierre Baligue DIOUF , Sidy El Moctar NDIAYE,Omar CISSE,Mamadou Aliou DIALLO,Ansoumana SAMBOU    Sénégal

« Des ODD à la RSO : l’éradication de la pauvreté, une responsabilité pour les entreprises et les organisations. »                 Victorine Ghislaine NZINO MONONGO   Cameroun

« Dépendance énergétique, le solaire est il une solution ? »      Issa Ouedraogo                Burkina Faso

« Apports de l’anthropologie à la valorisation du patrimoine.»                               Yao Saturnin Davy AKAFFOU            Côte d’Ivoire

“Du management pyramidal à l’intelligence collective dans les organisations”    Melek BOUCHERCHI et Jean Pascal DERUMIER                         Maghreb et France

“Des métiers nouveaux, des formations nouvelles »           Drissa Minougou        Burkina Faso

« Eduquer pour appréhender le futur : quels préalables, quels futurs»                Evariste YOGO                  Burkina Faso

« Innovation et développement durable : Enjeux pour l’Afrique. »          Bamba DIENG                      Sénégal              

« Villages intelligents et co-construction de la transition socio-écologique »     Jean Thomas Batamag     Cameroun

« La culture du manioc : un enjeu culturel ! »   Véronique Solange OKOME-BEKA et Annie BEKA BEKA             Gabon

« Education des enfants de la rue en Afrique »                 Rodrigue Abdelkader NGARO         Tchad

« Synergies Université Territoire »                        Nadir Boumaza            Algerie

« Numérique et changements dans la société »               Nacim Benachour           Algérie

 

 

 

Semaine 5 : Construire des projets de développement pour l’Afrique : méthodes, outils et compétences ?

« Formation à l’usage des technologies numériques : un atout pour un développement durable. »       Eric VEKOUT                Cameroun

« Des normes pour un tourisme durable en Afrique. » Jean Marc LUSSON         France

“Campus vert à l’université de Koudougou”     Collectif des étudiants (Idrissa SINARE)        Burkina Faso

« Agenda 21 locaux et collectivités territoriales. »         Laurent YOGO   Burkina Faso

« Quelles compétences pour faire face aux changements climatiques ? »           Sylvain Boukoungou   Burkina Faso

« Comment être acteur du développement durable au village ? »          Jean Thomas Batamag Cameroun

« Le palmier à huile : enjeu de développement en Afrique ? » Véronique Solange OKOME-BEKA et Annie BEKA BEKA       Gabon

« Inondations et Villes durables en Afrique : cas du Tchad. »    Trésor TCHADIGUE et Les Ecolo-Tchadiens   Tchad

« Promotion de la santé et protection de l’environnement au Cameroun »      Patrick NGOU             Cameroun

« Responsabilité sociétale des facultés de médecine »             Rachid BENALI          Algérie

 « De la ville à la métropole : acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire à Setif»            Abdelhakim Kebiche            Algerie

 

Semaine 6 : Eduquer au développement durable, de la pédagogie à l’action : quels enjeux, quelles éducations ?

« Culture négro-africaine et éducation. »     Yao Saturnin Davy AKAFFOU            Côte d’Ivoire

« Former les politiques ?! »        Francis Paré       Burkina Faso

«Place de l’éducation dans l’inclusion des réfugiés »     Lucien Blaise KOONA     Cameroun

« Education aux médias : objectifs et enjeux pour une Afrique durable. »          Josue Henri Armant MOUICHE  Cameroun

“Les enfants transforment le monde”                   Jeanne Irène KOUMO         Côte d’Ivoire

« Education à la citoyenneté mondiale : socle d’une émergence durable de l’Afrique. »              Solange NGOUH                Cameroun         

« Eduquer à la santé »              Patrick NGOU             Cameroun

« La terre est-elle une personne ? Enquêter pour éduquer. »    Fabienne FOL et Jacques KERNEISS                France/Réunion

« Ateliers d’éducation citoyenne de la maternelle au lycée. »  Evariste YOGO                  Burkina Faso

« De la pédagogie à l’action. »  Drissa Minougou             Burkina Faso

«De l’éruption volcanique du Pico au Cap Vert aux écoliers de Lyon en France »  Luc Morel      France/Cap Vert

« Territorialisation de l’activité universitaire »                         Madjid DJENANE       Algerie

 

 

 

Contact pour le pilotage de ce MOOC :

Didier Mulnet (Université Clermont Auvergne, Réseau Universitaire Formation et éducation au Développement durable)                        didier.mulnet@uca.fr