Descriptif de la Web TV

Une WEB TV pour sensibiliser, engager et favoriser les synergies Nord Sud sur les ODD.

Objectifs des projets FRAME VOICE REPORT :

  • Renforcer la prise de conscience et l’engagement des citoyens pour contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Initiative organisée avec la contribution financière de l’Union européenne Projet CSO-LA/2017/388-119

1. Portage du projet :

Ce projet est porté par le RéUniFEDD (Réseau Universitaire pour la Formation et l’éducation à un Développement Durable) en lien avec son réseau de partenaires des associations, des médias et des Universités dans les sept pays concernés (Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Gabon, Sénégal, RDC et France). Il doit intégrer plusieurs dimensions : les changements climatiques (ODD13), l’égalité entre les sexes (ODD5) et les problématiques liées aux migrations.

2. Objectifs de ce projet WEB TV sur les Objectifs du Développement Durable:

Ce projet a pour objectif de favoriser et permettre l’engagement citoyen à partir de projets concrets qui mobilisent les complémentarités Nord-Sud.
Il s’agit, par des interactions entre des médias de la région Auvergne et ceux des pays partenaires de proposer un WEB TV faisant se croiser les initiatives positives réalisées ou en cours de réalisation dans ces pays et les projets en provenance de la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA).
Ce WEB TV à destination des citoyens, se servira de projets supports concrets et transposables, pour sensibiliser et favoriser l’engagement du grand public (sensibilisé ou non).
L’objectif sera, in fine, de favoriser au Sud la multiplication de projets de développement locaux dans différents domaines (nouvelles formes d’entreprenariat dans le domaine du tourisme durable, de la production alimentaire ou de biens de consommation responsables, de l’exploitation et de la valorisation raisonnée de ressources biologiques ou géologiques en lien avec des mutations liées au numérique, aux changements climatiques et sociétaux) et donc de limiter les migrations économiques et climatiques. En symétrie, l’objectif est, au Nord de favoriser l’émergence de propositions novatrices (évolution de certains métiers et création de nouveaux types d’emplois) cohérentes avec les réalités africaines parfois en décalage avec les orientations théoriques des ODD au Nord.


3. Thématiques de ce projet:

Les thématiques choisies recoupent tous les ODD puisque ceux-ci sont abordés de façon systémique mais une attention particulière sera portée à la question des migrations économiques et climatiques.
Les changements climatiques(ODD13) le sont en tant que cause impactant (à l’instar du numérique) la majorité des activités humaines dans ces pays (ODD 2,6, 12, 14 et 15). La pauvreté, le vivre ensemble, l’égalité des sexes, la réduction des inégalités (ODD 1, 3, 5, 10, 16) constituent les véritables objectifs des projets de développement durable. Mais se pose alors la question des moyens d’action qui nécessitent l’évolution des systèmes socio-économiques (ODD 7, 8, 9, 11, 12) à différentes échelles.
C’est par l’éducation (pour tous et tout au long de la vie, ODD4) et la mise en place de partenariats mondiaux (ODD17) que pourront se mettre en place des solutions durables pour le monde de demain.
Dès lors que l’on considère que les migrations (internes et externes à l’Afrique) se font sur des bases économiques, développer une activité professionnelle adaptée à ce monde en changements, devient un impératif. Développer cette capacité d’innovation au service des pays d’origine devient un enjeu majeur pour prévenir les migrations et conserver les compétences en Afrique. Si la question des migrants politiques ne peut être écartée, les projets seront plus centrés sur les migrations économiques et climatiques en cours.

Une quinzaine de reportages ont été retenus, avec croisement entre 2 ou 3 pays africains et la France :

1. De BAM à Cournon, deux lacs si différents…
2. Du lac Rose aux lacs d’Auvergne
3. L’huile de palme : un problème de cultures.
4. Ces plastiques qui nous envahissent ou nous enrichissent !
5. Des cotes qui changent et qui bougent !
6. Des forêts et des déforestations.
7. Des changements climatiques aux changements des pratiques agricoles
8. Des femmes actrices du développement rural
9. Des citoyennes qui font bouger leur ville
10. Vivre sur son territoire
11. L’écotourisme vecteur de développement local ?
12. Des petits métiers si utiles aux nouveaux métiers
13. Nouveaux mode de production et de consommation
14. Survivre, mieux vivre ou bien vivre
15. Choisir de migrer….

NB1 : Tous les reportages ci-dessus associent des référents du Nord et du Sud, incluant chaque fois que possible des collègues experts sur les ODD, les médias et le journalisme, et des porteurs de projet.
NB2 : Chacun des reportages croisera des visions du Sud et du Nord sur une même thématique.
NB3 : Des exemples complémentaires sont venues renforcer les propositions ci-dessus.

4. Public ciblé par ce projet WEB TV ODD :

Le WEB TV favorise une diffusion des informations auprès d’une certaine catégorie de la population au Nord comme au Sud. Il permet de s’affranchir des contraintes matérielles liées au mode papier, d’actualiser et faire évoluer certaines informations mais aussi de toucher un public large et différent de celui ciblé par les médias « classiques » (société civile, entrepreneurs, porteurs de projets solidaires, étudiants…).
Plusieurs milliers de personnes devraient pouvoir suivre chacun des reportages proposés avec comme objectif le montage de projets réalisés à court terme dans le Sud après visionnage des reportages proposés dans ces différents pays. En lien avec les référents RéUniFEDD et leurs partenaires en France et dans les six pays indiqués, ce projet devrait favoriser au Nord l’émergence de projets adaptés aux contraintes, approches et façons de problématiser du Sud, allant jusqu’à la production de projets fédérateurs.

Ce WEB TV ODD accueille les données vidéos « Quels développements durables en Afrique ? » ayant pour cible un public averti sur les questions de développement durable et est en lien avec le projet FECODD (Formation Education Compétences et Objectifs du Développement Durable).
Ce WEB TV sera d’autre part couplé à des relais radiophoniques (par exemple Radio palabre à Koudougou, ou Radio campus en Auvergne), télévision (FR3 en région AURA, TFM au Sénégal, télé Burkina 24 mais aussi les télévisions scolaires de plusieurs pays), les presses régionales (La Montagne en Auvergne) et les médias (Leral.net au Sénégal)…
De ce fait le nombre de personnes visées est de plusieurs dizaines de milliers via le WEB TV et les autres médias.
Chaque étude de cas sera présentée sous forme d’un reportage vidéo co construit sur le plan journalistique et éducatif dans un format court (15 minutes) donnant lieu à des échanges ultérieurs sur le forum de la Web TV.
Les compétences journalistiques seront apportées en local par les médias régionaux, et par les écoles de formation journalistiques (IFIC au Burkina Faso, Ecole de journalisme à Abidjan…) et par les membres du RéUniFEDD dont c’est le métier.
Le WEB TV est articulé avec un site permettant de coordonner les entrées et un forum qui favorise le recueil et la diffusion d’informations entre les producteurs des reportages et les auditeurs (publication sous WordPress).
Chaque projet présenté a été travaillé sous l’angle de la communication (journalistique et médiation scientifique reposant sur des bases en éducation aux médias) et de l’éducation au développement durable dans une perspective d’action critique, raisonnée mais concrète et opérationnelle. Le RéUniFEDD coordonnera cette double entrée journalistique et scientifique, via ses membres régionaux, nationaux et internationaux (dans les pays participants à ce projet). Mais c’est aussi en s’appuyant sur leurs partenaires locaux, porteurs de projets, journalistes locaux que ce projet pourra se pérenniser pour la suite du projet à partir de Juillet 2019.
Une aide au montage de projet en ligne et à la communication (vidéos conseil, FAQ) complètera la proposition de WEB TV. La possibilité sera donnée aux auditeurs de produire eux même des reportages vidéo (déposés sur le site ou sur Youtube) selon une charte de diffusion éthique et technique, de façon à ce que les porteurs de projets (de la région AURA et des pays africains cités) puissent devenir acteurs de la production de leurs médias et donner une pérennité à ce projet destiné à fonctionner au-delà de sa phase de lancement à partir de Juillet 2019.

5. Résultats attendus :

Sensibilisation massive des citoyens aux ODD et engagement conjoint Nord Sud sur ces questions.
Création d’une culture commune journalistique, médiatique et éducative
Poursuite, démultiplication et réorientation éventuelle de projets déjà mis en œuvre, jusqu’au développement d’une activité socio-économique durable à plus long terme sociale

6. Description des contenus de ce WEBTV ODD:

1. Des reportages vidéo diffusés sur le WEB TV et sur les médias classiques.
2. Un site qui permet de faire interface avec le WEB TV, tout en proposant une aide au montage de projets centrés sur les ODD et à la valorisation de ces projets (technique et pédagogique). (http://webtvodd.fr)
3. Le WebTV où les vidéos seront mises en ligne.
4. Un forum permettant de communiquer sur les projets.

Lors du séminaire en France sur Clermont Ferrand, les 4 et 5 Juillet 2019, le travail réalisé sear présenté et sera organisé le lancement des projets sur 2019 2021.

7. CALENDRIER

  • Début Juin 2019 :
    Mise en ligne de la partie reportages, aide au montage de projet et aide à la communication
  • Juin 2019 :
    Diffusion du site, communication avec le public
  • Juillet 2019 :
    Séminaire de lancement du site
  • A partir de Juillet 2019:
    Fonctionnement du forum et suivi de ses effets sociétaux (analyse critique des projets proposés, proposition de projets, mise en œuvre réelle de ces projets)
    Analyse des effets à court terme du dispositif.


8. Appel à participation :

Pour participer :
Les équipes souhaitant participer à la suite de ce projet WEBTV ODD sur les années 2019 2021 , sont invitées à se faire connaitre et à communiquer


Coordonnateur du projet WEB TV ODD au titre du RéUniFEDD : Didier Mulnet (vice-président en charge de la formation) contact : didier.mulnet@uca.fr 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *